Entrepreneur : S’organiser et gérer son temps pour rester productif

Savoir s’organiser et bien gérer son temps, c’est comme réussir ses créneaux du premier coup.
Un atout discret, largement sous côté, mais qui rend la vie bien plus légère.
Quand on est entrepreneur·e, c’est carrément indispensable.

Pourquoi ?

Développer une entreprise, c’est sans fin.
Il y a toujours de nouvelles choses à faire, à imaginer.

Et à créer.

Le risque ?

Te disperser.
Au lieu d’être efficace et avancer.
Perdre un temps fou à jongler entre 36 tâches et faire du surplace.

Qu’est-ce que tu peux gagner en maîtrisant ton temps ?
Quelle erreur fatale ne pas commettre dans ta gestion du temps ?
Comment trouver ton organisation et la faire évoluer selon tes besoins ?

Ces questions, je me les suis posées à mes débuts.
Dans cet article, on va y répondre.

Je te partage 4 conseils et mes méthodes préférées pour rester efficace.
Même quand ta charge de travail augmente.


On y va ?

Pourquoi apprendre à s’organiser et maîtriser son temps ?

L’improvisation, ça peut fonctionner pour un dîner entre amis, ou un week-end spontané.
Mais quand on est entrepreneur, laisser la gestion de son temps à la chance, ça finit mal.

Tu te disperses et tu finis sous l’eau en permanence.
Épuisant !

Tu as tout à gagner à apprendre à maîtriser ton temps :

+ d’efficacité et de productivité
Comme ton travail est mieux structuré tu avances plus vite et avec moins de stress.
Tu gardes des temps de pauses et économises ton énergie.

+ de temps libre
À toi de décider si tu l’utilises pour te reposer, tes loisirs ou développer ton business.

– de stress
Tu sais ce que tu as à faire, comment et dans quel délai.
Ton esprit s’allège d’incertitudes inutiles et ta charge mentale par la même occasion.

Gestion optimisée des projets
Tes projets avancent plus vite et mieux parce que tu leur attribues le temps nécessaire.

Anticiper l’imprévu
Et oui, c’est possible ! Une bonne organisation, c’est celle qui laisse de la place aux couacs.
Pas besoin d’avoir une boule de cristal pour y arriver. Il suffit de te prévoir des temps pour les gérer.

L’erreur à ne surtout pas faire dans ta gestion du temps !

Quand j’ai commencé l’entrepreneuriat, j’ai passé beaucoup de temps… à en perdre 😅

Faute d’organisation, je n’étais pas efficace.
Alors j’ai commencé à chercher des méthodes pour mieux m’organiser.

Au début, ça a été pire que mieux.

Mon problème ? Le syndrome de la bonne élève.
Je suivais les méthodes d’autres entrepreneures comme si ma vie en dépendait.
Quand tout se passait comme prévu, c’était super.

Mais au moindre imprévu, je n’arrivais plus à tout appliquer parfaitement.
Et j’étais encore plus angoissée !

Et comme la vie d’entrepreneur ET la vie de femme riment littéralement avec imprévus !
J’étais très souvent en mega stress.

C’est à ce moment-là que j’ai compris qu’il me fallait certes une meilleure organisation.
Mais surtout, une organisation FLEXIBILE.

Gérer son temps et s’organiser, c’est personnel

Comme pour la ratatouille, il n’y a pas de recette universelle.
Ce qui marche pour cet·te entrepreneur·e trop cool ne sera peut-être pas la bonne solution pour toi !

Ce qui nous amène à mon 1er conseil

💡 Apprends à te connaître

NON, le miracle morning n’est pas fait pour tout le monde.
Si tu ne te lèves pas tous les jours à 6h du matin pour méditer, marcher 5 km ou je ne sais quoi.
Ce n’est pas grave du tout.

🚨 Adopter ou ne pas adopter une certaine routine ne fait pas de toi un moins bon entrepreneur !

Comment apprendre à te connaître en tant qu’entrepreneur ?

C’est là que les chemins de l’entrepreneuriat et du développement personnel se rencontrent.
Tu peux faire de ta personnalité et de ton mode de fonctionnement un outil pour développer ton business plus efficacement.

Je te propose 3 techniques que j’utilise pour apprendre à mieux me connaître.
Une démarche fascinante et jamais vraiment terminée.

1. Ton Chronotype
Tu es plutôt Ours, Dauphin, Lion ou Loup ?

Promis, je ne te parle pas d’un test Facebook pour découvrir ton animal totem 😂
Faire le test et identifier ton chronotype peut t’aider à mieux comprendre ton mode de fonctionnement mais surtout sur le timing idéal pour toi !

Tu as le droit et même tout intérêt à t’adapter à ton fonctionnement à toi.
👉 Fais le test de ton chronotype

2. Le Human Design
C’est “La science de la différenciation” ou un système qui permet d’explorer ta personnalité profonde : ce qui te rend unique et ta manière de fonctionner.

Pour moi qui suis plutôt terre à terre, le HD a été une découverte incroyable. J’ai eu l’impression qu’on me donnait enfin mon mode d’emploi à moi !

Tu veux en savoir plus sur le sujet ?
👉 Je te conseille de suivre 2 comptes incroyables : Ambre Legrand et Elodie Petitjean

3. L’observation
Simple, mais très efficace.
Observe-toi au fil de tes journées et semaines.
👉 Demande-toi : À quel moment te sens-tu le plus inspiré, le plus créatif. Si tu es une femme, observe les variations liées à ton cycle.

Ce qui nous amène à mon 2e conseil

💡 Fixe-toi l’objectif dadapter ta manière de travailler à ton mode de fonctionnement, plutôt que l’inverse !

Quelques méthodes pour t’organiser et mieux gérer ton temps

Les méthodes d’organisation, il y en a des tonnes et chacun y va de son conseil qu’importe son niveau d’expertise sur le sujet !
Je te conseille d’aborder ces recommandations avec curiosité, de tester pendant quelques semaines celles qui te parlent le plus.

Puis de faire le bilan :
👉 Est-ce que tu te sens à l’aise avec cette méthode ? Est-ce qu’elle t’apporte un gain de temps, du stress en moins, de la productivité supplémentaire ? Ou pas du tout ?

Nous voilà à mon 3e conseil

💡 Vois les méthodes comme une source d’INSPIRATION plutôt qu’une obligation.

À présent voyons quelques méthodes pour être plus efficaces dans ta gestion du temps.

1. La méthode Pomodoro

Cette technique consiste à diviser ton temps en intervalles de travail de 25 minutes, appelés « pomodoros ».
Les plages de travail sont séparées par de courtes pauses de 5 minutes.
Après quatre cycles, tu prends une pause plus longue de 15 à 30 minutes.

Objectif : Concentration intense et équilibre entre travail et repos.

2. Les blocs de temps

Cette approche consiste à diviser ta journée en blocs de temps dédiés à des activités spécifiques.
Par exemple, tu décides de réserver une heure pour les e-mails, deux heures pour la réflexion stratégique, une demi-journée pur des missions clients etc…

Objectif : Structurer tes journées pour te concentrer pleinement sur une tâche à la fois, sans te laisser distraire par d’autres préoccupations.

3. La matrice Eisenhower

Hiérarchiser tes tâches en les classant selon deux axes : urgent/non urgent et important/non important.
Les tâches urgentes et importantes sont prioritaires.
Celles qui sont ni urgentes ni importantes peuvent être supprimées ou déléguées.

Objectif : Faire le tri dans ta to-do list et t’aider à te concentrer sur ce qui a le plus d’impact.

4. La loi de Pareto

Le concept : 80 % des résultats proviennent de 20 % des efforts.
Appliquée à la gestion du temps, cela signifie : identifier et te concentrer sur les tâches qui génèrent le plus de valeur, plutôt que de te disperser sur des activités moins productives.

Objectif : Comme la matrice Eisenhower, faire du tri dans tes tâches et aller à l’essentiel.

5. La loi de Murphy

Le principe « tout ce qui peut mal tourner, tournera mal ».
Dans le contexte de la gestion du temps ?
Laisse de la marge pour les retards ou les problèmes inattendus.
Intégrer des blocs de temps dédiés aux imprévus t’évitera une partie des stress de dernière minute.

Objectif : Anticiper l’imprévu.

6. La méthode GTD (Getting Things Done)

L’idée de cette méthode imaginée par David Allen : se libérer l’esprit de toutes les tâches et projets en les consignant dans un système externe.
Cela permet de concentrer son énergie mentale sur l’exécution des tâches plutôt que sur leur mémorisation.
Le système GTD repose sur cinq étapes : collecter, clarifier, organiser, réviser et engager.

Objectif : Décharger ton cerveau.

7. La technique du batching

Regrouper des tâches similaires et à les accomplir en un seul bloc de temps.
Par exemple, un bloc de temps pour passer des appels téléphoniques, un autre pour la rédaction de rapports, etc.

Objectif : Minimiser le temps de transition entre différentes activités et d’améliorer ton efficacité.

8. Anticiper tout ce qui peut l’être

Arrive en tête de liste les tâches administratives.
Elles sont généralement récurrentes et prévisibles.
La première étape est d’avoir une vision de claire des tâches à accomplir et des délais impartis.
Anticiper et planifier ce genre de tâches te permet d’être plus efficace et de t’alléger l’esprit.

Tu peux compter sur moi pour te partager les outils dont tu as besoin, les infos à ne pas louper et les rappels importants.

Objectif : Alléger ton cerveau et diminuer ta charge mentale.

En combinant les méthodes qui te parlent le plus, tu pourras te créer un système de gestion du temps personnalisé qui te permet de rester flexible tout en maintenant un haut niveau de productivité.

L’essentiel est de tester pour garder les combinaisons qui correspondent le mieux à ton style de travail, à ton niveau d’exigences et aux changements qui impactent ta façon de travailler et ton business.

Mes méthodes d’organisation préférées pour mieux gérer mon temps

Après plusieurs années d’entrepreneuriat et pas mal d’expérimentations, j’ai identifié les méthodes de gestion du temps qui me permettent d’être productive tout en restant flexible face aux imprévus.

Matrice Eisenhower

Je l’utilise surtout pour mes projets en cours.
Au début du projet et chaque fois que j’ai besoin d’y voir plus clair, je l’utilise pour identifier les tâches les plus importantes.
Je les intègre ensuite à mon planning hebdomadaire, ce qui m’assure de progresser régulièrement vers mes objectifs.

Bloc de temps et batching

Ça marche particulièrement bien pour la création de contenu réseaux sociaux, ou la rédaction d’articles.
En consacrant des périodes dédiées à des tâches similaires, j’entre plus facilement en mode « deep work » et mon niveau de concentration reste élevé plus longtemps.

Checklist récurrente

Pour les tâches hebdomadaires liées à mon rôle de CEO, comme la gestion des messages privés, des e-mails et d’autres tâches administratives, j’utilise une check-list. Cela me donne une vision claire de ce que je dois accomplir chaque semaine et m’aide à rester organisée.

Repos / équilibre

Un autre élément clé de mon organisation : Prévoir des temps de repos et des plages horaires libres pour gérer les imprévus.
Prendre des pauses régulières et planifier des vacances est essentiel pour éviter de m’épuiser.
Indispensable pour moi qui ai déjà fait 2 burn-out.

Ça m’aide aussi à maintenir un meilleur équilibre entre ma vie pro et vie perso.
Les plages de temps libres me permettent de gérer les urgences et les changements de dernière minute avec moins de stress.

Déléguer

Les journées ne font que 24h pour nous tous.
Quand tu es constamment sous l’eau, c’est parfois parce que tu as trop de choses à faire.

Et même avec la meilleure des organisations ça n’est tout simplement pas possible de TOUT faire seul·e.
J’ai connu ça avec ma création de contenu par exemple, ou d’autres tâches que je choisis de déléguer : quel soulagement !

Un dernier conseil ?

💡 Reste flexible ! Tes besoins, ton environnement, ton niveau d’énergie changent constamment, ton organisation doit l’être aussi.

Alors tu t’en rappelles ?

💡 Apprends à te connaître.
💡 Adapte ta manière de travailler à ton mode de fonctionnement, plutôt que l’inverse !
💡 Vois les méthodes comme une source d’INSPIRATION.
💡 Reste flexible !

Ces 4 piliers m’aident à rester organisée, concentré et productive tout en gardant la flexibilité nécessaire pour gérer les imprévus et un bon équilibre vie pro vie perso.
Une bonne organisation ne te protège pas de 100% des périodes galères et des aléas de la vie d’entrepreneur.
Mais elle te permet de garder le cap, sans t’épuiser.

Maintenant, à toi de jouer, explore, teste, essaye autre chose, jusqu’à ce que tu trouves TA méthode, celle qui s’adapte à toi et tes besoins.

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