Comptabilité et Trésorerie en micro-entreprise

Tu sais ce qu’on dit, le nerf de la guerre c’est les billets verts 💰

Sans argent, on ne va pas bien loin (Ă  part dans PĂ©kin Express).

Pour dĂ©velopper ton entreprise, c’est pareil. Pour vivre de ton activitĂ©, tu as besoin de facturer tes clients le bon prix et d’une gestion comptable clean.

Dans cet article je te propose de reprendre les bases des finances du régime de la micro-entreprise (auto-entreprise).

On va rĂ©pondre Ă  des questions comme 👉 Comment gĂ©rer ta comptabilitĂ© ? Pourquoi avoir des tableaux de bord ? Qu’est-ce que ta trĂ©sorerie ? Comment facturer au bon prix ?

Puis on fera un petit tour des piĂšges Ă  Ă©viter.

Enfin, je te partage tous mes conseils d’expert, appris en 14 ans de gestion d’entreprise 😉

ComptabilitĂ©, trĂ©sorerie, pourquoi c’est important ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à te dire ceci.

Tu n’as pas besoin d’ĂȘtre comptable expert pour suivre et gĂ©rer tes finances business correctement !

C’est avant tout une question de bon sens.

Tu as choisi un statut, réussi à créer ton activité, et que tu fais ta déclaration de CA.

Alors je suis sĂ»re que tu vas t’en sortir đŸ’Ș

Cela dit, ta gestion comptable c’est un peu plus que remplir quelques documents, faire ta dĂ©claration d’impĂŽts ou surveiller un paiement de temps en temps.

Avoir une gestion claire, c’est indispensable pour ne pas te retrouver dans ce genre de galĂšres đŸ˜±

→ Ne pas rĂ©ussir Ă  te verser un salaire

→ Ne plus pouvoir payer la moindre facture, tes outils et tes autres charges

→ Recevoir 10 appels par jours de ton banquier et pas parce qu’il veut t’inviter à aller boire un verre !

→ Avoir des soucis avec les impîts.

→ 


Avant d’entrer dans le vif du sujet, revoyons quelques notions de base. Pour ne plus ĂȘtre perdu quand on te parle rentabilitĂ©, trĂ©sorerie, recettes, chiffre d’affaires
.

Chiffre d’affaires

Ou CA, c’est le montant total des recettes encaissĂ© par une entreprise. C’est-Ă -dire l’argent gĂ©nĂ©rĂ© par la vente de biens ou de services, selon ton activitĂ©.

Rentabilité

C’est une notion comptable. 👉 C’est la capacitĂ© de ton entreprise Ă  couvrir l’ensemble de tes charges grĂące Ă  ton chiffre d’affaires. On dit qu’une entreprise est rentable si elle gĂ©nĂšre assez d’argent pour couvrir toutes ses dĂ©penses. En sociĂ©tĂ© elle se vĂ©rifie par un Compte de rĂ©sultat, mais ce n’est pas obligatoire pour le micro-entrepreneur (auto-entrepreneur).

Trésorerie

C’est l’argent disponible sur le compte bancaire de ton entreprise. Avoir de la trĂ©sorerie est essentiel pour un business. Ce “matelas de sĂ©curitĂ©â€ permet de couvrir tes dĂ©penses professionnelles, et de gĂ©rer les imprĂ©vus sans te retrouver dans le rouge. Cela demande d’anticiper les dĂ©caissements Ă  venir ou les pĂ©riodes de creux.

Livre de recettes

C’est un registre comptable (un document) qui rĂ©pertorie dans l’ordre chronologique toutes les recettes encaissĂ©es (l’argent qui rentre) par ton auto-entreprise sur l’annĂ©e civile. On en reparle juste aprĂšs 😉

Pour plus de définitions gestion des entreprises, consulte mon article Lexique Business : La micro-entreprise de A à Z

Tes obligations comptables en tant que micro-entrepreneur

En tant que micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) tu as 3 obligations comptables :

  • GĂ©nĂ©rer des factures
  • DĂ©clarer Ă  l’URSSAF ton CA encaissĂ© chaque mois (ou trimestre)
  • Tenir un livre de recettes (et des charges selon ton activitĂ©).

La micro-entreprise est un rĂ©gime simplifiĂ©. Pour faire les choses dans les rĂšgles de l’art, tu n’es pas obligĂ© d’engager un comptable.

Tu peux le faire toi-mĂȘme, mais en choisissant les bons outils.

Mon logiciel chouchou ?

👉 Abby pour gĂ©nĂ©rer ton livre de recettes, tes factures et devis

La version gratuite est trĂšs complĂšte ! Elle peut suffire pour commencer, avant d’évoluer vers un plan payant.

👉 Notion, mon app d’organisation prĂ©fĂ©rĂ©e.

Ça y est, tu maütrises les bases !

Et c’est un trĂšs bon dĂ©but.

Ne fais pas ces erreurs avec ta comptabilité

Je vois trop souvent des entrepreneurs (dĂ©butants ou pas) se retrouver en galĂšre ou ne pas avancer aussi vite qu’ils le souhaiteraient, pour l’une de ces raisons.

❌ Brader ses prix ou faire “au feeling”

Je te vois ! Oui TOI l’entrepreneur qui fait des rĂ©ductions Ă  tout-va parce que “c’est le dĂ©but” et que “j’ai besoin de clients”.

Tu te dis que comme tes charges sont réduites, pour le moment, tu peux te le permettre. Mais crois-moi, se brader est une mauvaise stratégie de facturation à moyen et long terme.

❌ Ne pas suivre tes comptes ou anticiper les dĂ©penses

Faire du chiffre d’affaires c’est bien. Mais si tu encaisses sans suivi, tu pourrais avoir des surprises ! Par exemple, tu ne sauras pas si tu deviens redevable de la TVA, ou si tu as dĂ©passĂ© les seuils de la micro-entreprise. (auto-entreprise)

Et dépenser au feeling ? Super risqué.

đŸ˜±

Que se passe-t-il si tu fais moins de CA que prĂ©vu ? Ou si tu n’as pas d’argent de cĂŽtĂ© et que tu dois soudainement changer ton ordinateur ou gĂ©rer un imprĂ©vu ?

❌ Avoir peur de dĂ©penser le moindre euro

Bien gĂ©rer ses finances, ça ne veut pas dire devenir un Ă©cureuil. Pour dĂ©velopper un business, il est indispensable d’investir.

Quand tu rĂšgles une facture, ne le vois pas seulement comme un achat qui t’a coĂ»tĂ© X€. Pense Ă  ce qu’il te rapporte, Ă  court et long terme.

💡 N’oublie pas, les choix que tu fais au quotidien ont un impact sur la santĂ© Ă  court et long terme de ton business.

5 tips pour une comptabilité aux petits oignons en micro-entreprise

Maintenant que tu as compris tes obligations comptables et que tu connais les piĂšges Ă  Ă©viter.

Je te propose 5 tips, pour gérer ta trésorerie business like a boss, et avoir une rentabilité optimale.

☀ Calcul TON juste prix !

Je t’ai concoctĂ© un outil gratuit (0€) pour calculer ton TJM.

Ton Taux Journalier Minimum te permet de calculer Ă  quel prix tu dois vendre tes prestations pour rentrer dans tes frais.

Pas besoin d’ĂȘtre copain avec les maths pour l’utiliser, c’est trĂšs simple.

Ensuite, plus de doutes. Tu sais quelle proposition tu peux accepter, ou si tu travailles Ă  perte.

👉 TĂ©lĂ©charge mon outil gratuit 🎁 pour dĂ©velopper ton entreprise sereinement.

☀ Ouvre un compte bancaire dĂ©diĂ©

Avec le rĂ©gime de la micro-entreprise, le compte bancaire dĂ©diĂ© est obligatoire dĂšs que tu atteins 10.000€ de CA, sur 2 annĂ©es consĂ©cutives.

Mon conseil : N’attends pas, fais-le dĂšs la crĂ©ation de ton entreprise.

Si tes entrĂ©es/dĂ©penses pro et perso sont mĂ©langĂ©es, ce sera plus compliquĂ© de t’y retrouver dans tes comptes. Ce qui augmente ton risque d’erreurs.

Un compte sĂ©parĂ© te permet de visualiser clairement les entrĂ©es et sorties d’argent liĂ©es Ă  ton activitĂ©.

⚠ Un compte bancaire dĂ©diĂ© ne veut pas dire compte professionnel obligatoire !

Les frais d’un compte pro sont souvent Ă©levĂ©s.

Alors n’hĂ©site pas Ă  nĂ©gocier avec ton banquier ou Ă  aller voir ailleurs s’il refuse de t’ouvrir un compte simple pour ton business.

Certaines banques en ligne proposent un compte gratuit pour les micro-entrepreneurs ou Ă  petit prix. Les offres incluent parfois un logiciel comptable.

Quelques pistes Ă  explorer : Revolut BusinessN26 ProShine

💡 Dans tous les cas, lis attentivement et compare les conditions et les offres.

☀ Mets en place des tableaux de bord le plus tĂŽt possible

Imagine un pilote sans copilote ni tableau de bord 😹 Perso je ne monte pas dans l’avion !

Pour ton entreprise c’est aussi une question de survie.

Le tableau de bord est le copilote de ton business !

Il t’indique oĂč tu vas et dans quelles conditions. Il t’aide Ă  ajuster tes actions et tes stratĂ©gies pour atteindre tes objectifs.

Pour commencer, je te conseille deux incontournables de la comptabilité.

  • Ton TdB de trĂ©sorerie mensuelle
  • Le suivi de ton CA, de cotisations URSSAF et des seuils des micro-entreprises

Bonne nouvelle, j’ai dĂ©jĂ  crĂ©Ă© ces 2 tableaux pour toi.

Pour éviter de te retrouver en galÚre, suis ton CA, anticipe tes charges et tes dépenses grùce à mes outils personnalisés, et gratuits !

TĂ©lĂ©charge-les 👉 par ici 🎁

Ce format de tableau de bord est adaptĂ© seulement si tu as un type d’activitĂ© (prestataire ou achat-revente). Si tu cumules 2 activitĂ©s diffĂ©rentes, n’hĂ©site pas Ă  me contacter pour que l’on crĂ©Ă© ensemble ton tableau parfait.

☀ Ce que tu encaisses ne t’appartient pas Ă  100%

Cette notion est ULTRA importante pour la santé financiÚre de ton entreprise.

Ne confonds pas CA et rémunération nette !

AprĂšs avoir encaissĂ© ton CA, tu as plein de petites choses Ă  payer 👇

Tu l’as compris.

Pour savoir quelle rémunération te verser chaque mois, sans mettre en péril ton entreprise, il faut faire les calculs et ANTICIPER.

Ne te retrouve pas piégé à ne pas pouvoir payer tes charges, tes prestataires, tes cotisations, tes impÎts


☀ Mets en place une routine

Mon dernier conseil pour gérer tes finances business sereinement ?

CrĂ©e un process “administratif finance”.

Rien de compliqué.

C’est une sĂ©rie de tĂąches Ă  faire toutes les semaines ou 15 jours, selon tes besoins.

Prévois un temps dédié à ces tùches.

Cela te fera gagner beaucoup de temps et d’énergie sur le long terme.

Quand tu auras pris le pli de faire tes factures et mettre Ă  jour tes tableaux de bord rĂ©guliĂšrement (mais pas tous les 6 mois đŸ€š) ce sera un jeu d’enfant et tu ne le verras plus comme une corvĂ©e.

Et voilĂ , tu es maintenant parĂ© pour (re)mettre de l’ordre dans les finances de ta micro-entreprise. D’autres questions ? Pose-les en commentaires.

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