Quand on est entrepreneur·e, on cherche des outils :
✅ Efficaces
✅ Qui nous font gagner du temps
✅ Nous facilitent la vie
✅ Sont sympa à utiliser
J’en ai testé une panoplie.
Aujourd’hui je te confie mes outils chouchou !
Mais aussi, ceux qui m’ont déçus.
Ready ?
Mes outils business incontournables
CANVA
Le grand classique, je suis sûre que personne ne le découvrira en me lisant.
Canva est TELLEMENT pratique !
Perso, j’ai très vite opté par la version payante et vraiment abordable.
Elle permet de paramétrer sa charte graphique complète et d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’appli.
C’est l’outil idéal pour créer simplement des supports et des visuels sympas et cohérent avec ton univers.
La bibliothèque de visuels est ultra complète et dispo directement dans l’appli.
Il existe plein de ressources pour apprendre à mieux utiliser Canva, de quoi découvrir de nouvelles astuces régulièrement.
C’est le logiciel français 🇫🇷 qui t’aide à gérer ta facturation et ton livre de recette !
ABBY
La version gratuite est vraiment bien pour débuter, elle inclus
✅ La création de devis et factures illimitée
✅ L’estimation de tes cotisations URSSAF et la possibilité de paiement en ligne.
✅ L’analyse statistique sur 3 mois.
Les versions payantes permettent en plus
🌟 De personnaliser tes documents
🌟 Déclarer en automatique ton CA à l’URSSAF
🌟 Proposer la signature électronique de tes devis
🌟 Synchroniser ton compte bancaire et lier les règlements
🌟 Gérer ta TVA
etc…
Il existe 3 versions payantes à partir de 7,20€ HT.
Tu as une période d’essai gratuite de 14 jours
Et SURTOUT 20% de réduction avec mon code promo : TIFFANY 👉 https://c3po.link/QPeazKUWvS
NOTION
Faut-il encore présenter Notion ?
Pour moi, ça été une révélation.
C’est un indispensable à mon business.
Et ma vie perso !
Ce que j’adore :
💛 Tout est customizable.
💛 Il s’utilise sur une immense variété de tâches :
Tableau de bord, calendrier édito pour ta com’, ta routine hebdo, ton CRM ou le suivi de ta facturation, tes suivis de projets, tes wiki sur-mesure, Journal de bord, tes inventaires, etc….
Tu peux tout imaginer !
Le point négatif ? 😕
De prime abord, Notion n’est pas très intuitif ! Il sera nécessaire de te former à l’outil, mais ça vaut le coup !
Tu n’es pas obligé de le faire solo.
Des experts t’aident à le prendre en main.
Et certains proposent même de te créer ton espace Notion sur-mesure…
Perso, j’ai fais appel à Ambre Legrand pour m’aider à upgrader mon espace et me permettre de le faire évoluer pour proposer encore plus à mes clientes.
Son aide a été un game changer.
CLOCKIFY
C’est un tracker de temps.
J’ai mis beauuuuuuucoup de temps à suivre mon temps.
Je n’en voyais pas trop l’utilité.
Mais le faire m’a aidé à mettre en place une réelle organisation pour être plus efficace.
Maintenant, c’est devenue une habitude, j’allume l’ordi et je lance Clokify.
Tu peux aller bien plus loin avec un tel outil :
✅ Suivre ton temps facturable pour tes clients
✅ Suivre les temps d’une équipe pour un projet précis.
C’est vraiment pratique pour avoir une analyse plus fine de l’utilisation qu’on fait de son temps.
Pour t’assurer que tu restes rentable, augmenter ta productivité etc….
Personnellement, la version gratuite me suffit amplement.
Mais il existe des formules payantes pour aller plus loin.
TALLY
Tally est une alternative à Google Form, en plus flexible et customizable.
Je l’ai découvert récemment : essayé et adopté en un éclair.
💛 Le gros + de Tally ?
Tu peux personnaliser tes questionnaires selon ta charte graphique pour proposer un format très esthétique et convivial. Tout en gardant les mêmes options (voire plus) qu’avec Google form.
😨 Son moins ?
Tally est entièrement en anglais. Si tu n’es pas super à l’aise dans la langue de Shakespeare, il te faudra un petit temps d’adaptation.
Pour l’instant, je me contente de la version gratuite qui est déjà très bien.
MAILERLITE
C’est mon outil chouchou d’emailing et landing page !
Il a rejoint ma panoplie depuis que j’ai refait mon site internet, et j’en suis RAVIE.
Je le trouve très intuitif et facile à utiliser.
Je l’ai pris en main très rapidement, bien qu’il soit en anglais.
Je l’utilise pour la création de page de vente, pour envoyer des campagnes de mails, pour la séquence mail qui suit le téléchargement de mes freebies.
Et pour tout ça, la version gratuite me suffit, elle est limité à 12.000 mails par an, je suis large !
Si tu veux l’utiliser en équipe, tu devras prendre une version payante.
Elle reste plutôt accessible, à partir de 9€ / mois.
Les 5 outils que je n’ai pas retenus
TRELLO
Trello a été mon premier choix quand j’ai commencé à mettre en place une organisation dans mon entreprise.
Je l’ai notamment utilisé pour mon calendrier édito.
La version gratuite très bien. L’outil est plutôt intuitif et facile à utiliser.
💔 Pourquoi je l’ai laissé de côté ? Notion baby !
HENRRI
Mon tout premier outil de facturation.
La version gratuite basique est déjà très bien. Tu peux créer autant de clients que tu le souhaites, et générer tous tes devis et factures.
💔 Pourquoi j’ai changé pour Abby ?
Je trouve l’interface Henrii moins bien pensée et moins complète.
Les exports n’étaient pas optimisés, notamment pour ce qui est des dates de règlement.
Autre point négatif : La version payante est plus chère et moins complète que celle d’Abby (à partir de 15€ ht / mois vs 7,20€ pour Abby)
MALT
Malt est un plateforme de mise en relation entre des prestataires de service et des clients.
Sur le papier tu te dis, trop chouette, plus besoin de prospecter !
Mais dans la pratique, j’ai vite compris que cette plateforme ne serait pas pour moi.
💔 Pourquoi ?
Ce genre de plateforme regroupe des clients qui sont rarement dans mon cœur de cible.
Ils cherchent rarement une partenaire mais une simple prestataire le moins cher possible.
Eh oui, sur ces plateforme les prix sont extrêmement tirés vers le bas.
Et ça, ça me gène vraiment.
Je vois notamment des tarifs à moins de 18€ brut de l’heure
😱
Je me bats contre les tarifs trop bas qui ne permettent pas aux entrepreneurs de vivre de leur métier !
PANDADOC
Malgré son nom trop mignon, j’ai arrêté d’utiliser cet outil gratuit de signature électronique.
Je l’ai adoré et beaucoup utilisé pendant des années.
💔 Pourquoi j’ai arrêté ?
Avec mon abonnement Abby, je dispose de cette option gratuitement.
Autre point négatif, la version gratuite a disparue.
Il faudra compter 19$ / mois minimum, ce qui est, de mon point de vue, trop cher pour juste proposer des signatures électronique à tes clients.
MAILCHIMP
Un grand classique des campagnes de mails, newsletter, séquences email et landing page.
J’ai essayé cet outil avant de basculer sur Mailerlite.
💔 Pourquoi je ne l’ai pas retenu ?
Très honnêtement, je le trouve difficile à prendre en main, bien moins intuitif et la version gratuite est moins complète que celle de Mailerlite.
Et voilà ! Tu as fait le tour des outils qui m’ont convaincue et qui m’ont déçue.
J’espère que ce retour t’aidera à être plus efficace dans l’organisation quotidienne de ton business.
D’autres outils chouchous ?
Partage-les en commentaire 😉
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